22-10-2013

2008: 8th congres WPB or 1th congress NSDPB?(3): How a bourgeois mole introduced development of revisionism in a communist party

In 2003, in n° 64 of Marxist Studies (the instrument of the WPB of formation of cadres and militants in Marxist analysis, on marx.be) appeared an article about China of Boudewijn Deckers, on that moment the highest cadre in the WPB beside president Ludo Martens. This article is a good example of how introducing revisionism into the party and make it possible that one by one taken positions of the party (affirmed on congresses) are changed and the end make it possible that the whole party changes of class-character, almost without protest of any cadre or militant.
The article of Boudewijn Deckers is in the form of questions on which he is answering. (I take here parts of the French edition of that article – as it appeared only in Dutch and French)
Boudewijn Deckers:
Au cours des trente dernières années, la Chine a connu de profondes réformes. N’entraînent-elles pas des écarts par rapport au socialisme ?
Après la victoire de la révolution en 1949, la collectivisation graduelle de l’agriculture, la nationalisation de l’industrie et la planification de l’économie permirent à la Chine de s’arracher, jusqu’à un certain niveau, à son état d’arriération énorme et de réaliser en deux décennies des progrès immenses.(...)
Au début des années 1980, le PCC a estimé que l’économie ne pouvait pas continuer à se développer au rythme accéléré, jugé indispensable, tout en maintenant les principes strictement collectivistes appliqués jusqu’à alors, même si ceux-ci avaient permis à la Chine d’installer des bases solides. La Chine ne dispose ni de la technologie avancée, ni du know-how en matière de gestion d’entreprises, ni des techniques modernes. Si elle devait compter essentiellement sur ses propres forces, dit le PCC, l’écart entre la Chine socialiste et les pays capitalistes développés ne cesserait de se creuser, ce qui ne pourrait que susciter un mécontentement grandissant de la part de la population, alors que la Chine serait toujours plus vulnérable face à l’impérialisme. C’est donc le socialisme même qui serait mis en péril.
Le PCC estime que le socialisme et le communisme, tels que décrits par Marx et Engels, restent l’objectif final. Mais, dit-il, les fondateurs du socialisme scientifique n’ont pas élaboré de réponse à la question: comment passer d’un état d’immense arriération au socialisme dans un pays du tiers monde de taille immense, qui compte plus d’un milliard d’habitants, au lendemain de plus de deux mille ans de féodalité et en l’absence de pays socialistes très développés sur lesquels il pourrait s’appuyer ?
Manifestement, la Chine construit le socialisme dans des conditions tout à fait différentes que celles qui nous attendent dans les pays capitalistes anciens, hautement développés économiquement.
« Pour construire le socialisme dans un pays pauvre du tiers monde, un certain développement d’entreprises capitalistes est normal et nécessaire. »1 Des chercheurs du PCC font référence à la Nouvelle Politique Économique de Lénine2 qui, selon ces chercheurs, permit aussi le développement du capitalisme, sous le contrôle de l’État socialiste, après les ravages de la guerre d’intervention impérialiste de 1918-1921.
Il nous est impossible de juger tous les aspects de la question.3

So it seemed that Ludo Martens himself (by just quoting him) gave legitimacy to the Marxist character of the statement analysed that because of the not fully developing of capitalism in a country (« of the third world ») after the revolution the revolutionary government first let develop capitalism to the moment that the « production-forces » are ripe enough to be able to « change production-relations ». And also is suggested that Lenin (with the New Economic Policy) in fact concluded the same.
Is this correct, is it not? « It is impossible for us to judge all aspects of the question » says Boudewijn Deckers. Also is suggested that the CCP (in 1980) was judging that the collectivisations promoted in the period after the revolution “went to far”. He is suggesting that this was all conform with the line of the WPB on its congresses (by the subtile use of a quote of Ludo Martens: « for the construction of socialism in a poor country of the third world, a certain development of capitalist enterprises is normal and necessary ») In fact Boudewijn Deckers is not saying anything, not developing any theory... but by “suggesting” and “putting unanswered questions” gave other cadres (as Peter Franssen as we will see later) of the WPB the legitimacy of developing revisionism at full speed. (...and so profiting of a lack of self-study and assimilation of party-congress-documents by a lot of cadres and militants of the WPB – which was in fact one of the main reasons of lancing the fifth congress of the WPB in 1985.
And apparently Boudewijn Deckers has not any notion about CLASS-character, for example of the ruling power: dictatorship of bourgeoisie or proletarian dictatorship (in alliance with the peasants).

It is obvious what the result is, on the development of your points of view, Boudewijn, when you leave the party, just in the period of the most fundamental discussions in the WPB, indeed mostly provoked by Ludo Martens, who was very concerned about the political and ideological level of the cadres and militants of the WPB.
For several years after the Fifth Congress in 1995, Boudewijn had left the WPB. He resigned in a letter to the Central Comity. So it is logical, having missed fundamental discussions in the Party he could say: « It is impossible for us (he means « for me ») to judge all aspects of the questions. » ....and so he decided to give no judgment about any aspects at all!
Boudewijn is hiding (and so disabling the formation of members – and certainly of new members) existing political point of views about for example the New Economic Policy (I come to this back, later) behind his statement : « It is impossible for us to judge all aspectes of this question » (profiting of the lack of study by a lot of cadres and militants of whole texts of Lenin about this, while they are just knowing some general remarks about it).
And the quote of Ludo Martens which Boudewijn Deckers is using in order to prove “the correctness” of his position comes out of an article Ludo Martens wrote about which were just the reasons of the «Tien An Men-drama ». One of the reasons was the development of revisionism in the CCP after the death of Mao Zedong. Of course Boudewijn Deckers is not referring to this as he is trying to introduce revisionism into the WPB....
In the documents of the fifth congress of the WPB (in 1995) is made reference to an analysis written by Ludo Martens: « From Tien An Men to Timisoara ». This book is considered to be a party-document to be assimilated by party-members:
In the WPB there is a big consensus about decisive political questions that lead by a lot of organisations to break up.
These consensus is the result of large debates ; the results are fixed in final documents.
Revolutionary moral; Party and Front; party conception; the crisis in the revolutionary movement in Western Europe are from 1983.
The last document knows a sequel in the struggle against the « six dissidents » in 1990. This resulted in the book « From Tien An Men to Timisoara »4
Well, Boudewijn (as national cadre) surely knows that in that book are treated some opportunist positions existing in the party and which are analysed and countered, because they could be the “germs” of revisionist development.
The sudden lifting of the New Economic Policy (NEP) was a rupture with the policy of Lenin.
This is a position defending the policy of Boukharin, not that of Lenin. Lenin said that the economic base of capitalism would always be stronger than that of socialism, as long as the Soviet Union would be a country of little peasants. “We have to build the economy of the country, included agriculture, based on the technics of the big production.” Inevitable the NEP will not only lead to the growth of the production-force of the poor and medium-sized peasants, but also to the growth of the economic power of the kulacs (rich peasants) and of that of the NEP-men (new bourgoisie). So right from the beginning already existed two aspects to the NEP. Above all it was a transitional measure. On a certain moment the class-struggle between the new bourgeoisie and the proletariat – which was the alliance of the poor and medium-sized peasants – would become sharper. Bukharin was a supporter of the theory of the “peacefull” integration of the kulacs into socialism and was so opposing leninism. History proved that that theory took into protection the country-side bourgeoisie and helped to extend her influence. That made her strong enough to compete for the power, and that is what happened for example in the most countries of the Eastern Bloc in the fifties. The fact that Gorbatchov is spreading the same conceptions as Boukharin, makes his rightist positions more clear.
We must not let to be confused by the fact that the policy of Gorbachov, the policy of total restore of liberal capitalism, was introduced with much propaganda about the “return to the principles of the NEP” Also Gorbachov was not considering the NEP as a transitional measure whereby two antagonist classes where preparing themselves on the confrontational struggle, but he was considering it as a period in which private property and free market where yet already existing and had to be developed.... to finally to come to a total restore of them.”5

Boudewijn Deckers (went several times in a delegation to China, and was always seen as a kind of “party-ideologue” and as “n° two” in the WPB) further, totally ignoring and “not knowing”:
Nous ne savons pas, par exemple, pourquoi l’expérience de l’industrialisation et de la collectivisation relativement rapides et de la planification centrale des années 1930 en Union soviétique n’est pas, d’une manière ou d’une autre, applicable à la Chine d’aujourd’hui, comme nous ne pouvons pas faire un bilan complet de toute l’expérience chinoise jusqu’à la fin des années 1970, ni même après.
Mais nous devons rester objectifs, prendre connaissance des différentes politiques du PCC et du gouvernement chinois. Nous devons reconnaître à la fois les problèmes auxquels ils font face et les succès indéniables auxquels la réforme a mené.6
Here is Boudewijn Deckers preaching empirism, just been able to describe the facts before his eyes but not to be able to make any historical materialist analyse. So the cadre of the WPB (co-founder of AMADA and the WPB, responsible for the formation in Marxism of the majority of the militants -including me-) can not develop a point of view based on the study of the building of socialism in the Soviet Union (and as Ludo Martens has made for a part in « Another view on Stalin ») In fact he is on a « subtile manner » REJECTING all by congresses affirmed statements (which has to be defended and used certainly bij cadres to elaborate further concrete point of views, to use in propaganda, discussions, press-reports and to form members) about building socialism and the ideological and political struggle which is linked to it. So Boudewijn is « preparing » that cadres can now developing further « analyses » and point of view which are TOTALLY in contradiction with the former, by congresses approved point of views. AND THIS HAPPENED: Peter Franssen, as national cadre made « analyses » about socialism in China in which he supports and defends point of views WHICH ARE NOT THE ORIGINAL POINT OF VIEWS OF THE WPB. In fact his point of views could be rejected by the WPB as being REVISIONIST (at least OPPORTUNIST) Normally he (and Boudewijn Deckers of course also) would have to CHANGE their point of views, in order not to be expelled! But nothing of this happened. My letters, notes and reports were negated....at the end I AM EXPELLED! And the analysis of Boudewijn Deckers (and those of Peter Mertens) were published (for the sake of the formation of the WPB-members...!) in Marxist Studies.
Boudewijn Deckers “ignoring” everything and “not knowing” anything is letting Deng Xiaoping to make the point of view of which he himself is probably convinced (without referring to the by WPB-congress affirmed revisionist character of Dengs ideology):
Boudewijn Deckers further:
Selon Deng Xiaoping et d’autres dirigeants majeurs, le PCC avait voulu brûler les étapes en recherchant un niveau de collectivisme qui ne correspondait pas à l’état arriéré des forces productives, alors que le collectivisme socialiste a une base matérielle qui est la grande production industrielle et la mécanisation de l’agriculture.
La Grande Révolution Culturelle (1966-1976) nous a – nous, jeunes révolutionnaires occidentaux – enseigné des principes qui sont à la base même de notre parti, comme la critique des traits essentiels du révisionnisme khrouchtchévien, la nécessité pour les communistes de transformer constamment leur conception du monde, de maintenir une liaison étroite avec les masses et bien d’autres. Mais cela n’exclut pas qu’en même temps, cette période a été caractérisée par des erreurs importantes en Chine même. Selon les dirigeants chinois, elle a vu l’apogée d’une politique jugée volontariste et gauchiste, qui est allée de pair avec de fausses conceptions d’égalitarisme, niant la devise du socialisme : « A chacun selon son travail ». En outre, le développement économique a souffert à cette époque d’une exagération de la lutte de classe, alors que globalement, sous le socialisme, la priorité doit précisément être accordée au développement économique. On ne peut en effet éliminer les classes dans le cadre d’une économie arriérée. Le but du socialisme est d’augmenter sans cesse le bien-être et le niveau de vie des masses populaires. Le PCC fait l’analyse qu’il est impossible à n’importe quel parti de se maintenir au pouvoir s’il ne s’attèle pas à cette tâche avec succès.
Dans un premier temps, la Chine a encouragé la décollectivisation à la campagne (le sol restant propriété d’État ou collective). La production privée s’est développée rapidement. Le revenu moyen des paysans a fortement augmenté. De 1985 à 2002, le revenu moyen des paysans est passé de 397,60 à 2475,60 yuan.7
La troisième session plénière du 11e Comité central du PCC (1983) a conclu que la contradiction principale en Chine était celle entre les besoins grandissants des masses populaires et le retard des forces productives.
La quatrième session plénière du 13e Comité central du PCC (1989) a lancé la politique de réformes et d’ouverture sur l’extérieur.
D’après le rapport de Jiang Zemin, présenté au 16e Congrès du PCC en novembre 2002, le Produit Intérieur Brut de la Chine a connu, de 1989 à 2002, une croissance annuelle de 9,3%. Il s’agit d’une véritable prouesse quand on sait que durant cette période la crise du capitalisme a réduit de façon draconienne les taux de croissance des pays impérialistes et de la majorité des pays du tiers monde.
Le Rapport sur le Développement Humain des Nations Unies dit notamment que « dans les années 90, la Chine a pu faire sortir de la pauvreté 150 millions de personnes, soit 12 % de sa population, et réduire ainsi de moitié l’incidence de ce fléau. » C’est principalement grâce au succès réalisé en Chine que le nombre total de pauvres extrêmes a diminué dans le monde, alors qu’au cours de la même décennie, le Rapport doit bien constater que « quelque 54 pays sont aujourd’hui plus pauvres qu’en 1990 » – dont presque tous les pays anciennement socialistes d’Europe et d’Asie Centrale.8 9
Here is SUGGESTED (but not clear said – typical for Boudewijn Deckers and typical for a cadre who consciously want to « induce » a revisionist way of analysing in the party and SEEMELY not against the leading party-line) that the “later” Mao Zedong was somehow “leftist and voluntaristic” and that Deng Xiaoping was correct in his policy of “Reform and Opening”. (so for those party-cadres and -militants who had not assimilated the congress-conclusions and just “remembered” formally some general remarks, a line was passed here OPPOSED to what was the official line of the WPB until then! (see my previous articles: The WPB/PVDA/PTB: On 5th Congress “Party of the revolution”; on 8th Congress “New Social-Democratic Party”(1) and The WPV/PVDA/PTB: On 5th Congress “Party of the revolution”; on 8th Congress “New Social-Democratic Party” (2) )

The apparent “Unity” in the CCP is for Boudewijn the proof of the correctness of the policy “Opening and Reform”:
Le PCC nous semble réellement uni sur la politique actuelle de réformes. Les résultats surprenants auraient pu convaincre la majorité des hésitants. Apparemment, toute l’attention reste braquée sur ces réformes qu’ils jugent être loin d’être terminées. En effet, malgré ses gigantesques progrès, la Chine reste jusqu’à aujourd’hui un pays du tiers monde.10 Pour ne donner qu’un indicateur : en matière de revenu par tête d’habitant, elle se situe aujourd’hui dans la catégorie inférieure des revenus moyens dans le monde – catégorie située juste avant celle des pays les plus pauvres. Le Rapport cité dit, à juste titre, que jusqu’à présent, l’effort pour faire sortir un pourcentage élevé d’habitants de la pauvreté « est resté concentré sur les zones côtières. Ailleurs, des zones de pauvreté persistent. L’économie de certaines régions continentales avance ainsi beaucoup plus lentement que celle du reste du pays. »11
Aussi, depuis environ deux ans, la Chine a entamé sa politique de développement de l’Ouest. C’est-à-dire : extension aux provinces intérieures (comptant plus d’un milliard d’habitants !) du développement industriel réalisé dans les zones côtières, qui ne concerne actuellement qu’environ 200 millions d’habitants. La Chine poursuivra donc sa politique de recherche d’investissements étrangers, tout en les ciblant beaucoup plus.
On ne peut comprendre les politiques du PCC ni apprécier ses réalisations à leur juste valeur sans avoir bien en vue ces réalités.12
For Boudewijn Deckers it was totally compatible to « socialist development » to reintroduce capitalist production-relations. The bourgeois economic parameter (the growth of GDP -so the level of development of COMMODITY-economy – of which CAPITALISM is the highest possible form and on which COMMUNISM will be no longer based on – is for him the most important indicator of the correctness of the policy of the CCP. (and to him it seemed « that the CCP is unified on this actual policy of reforms »)

As Boudewijn Deckers (as has the actual leadership) has not anymore the faintest idea of « what is exactly Socialism », he is not able to answer the following question...:
La Chine a introduit le capital privé, elle autorise la propriété privée, elle a lancé le slogan « Enrichissez-vous »… Qu’y a-t-il de socialiste dans tout cela ?
Selon l’analyse du PCC, la Chine se situe aujourd’hui dans la phase inférieure du socialisme et elle y restera encore pendant de nombreuses décennies (jusqu’à la fin du 21e siècle). Durant toute cette période, vu l’état extrêmement arriéré des forces productives, sa tâche première est de les développer. Le PCC a traduit cette orientation dans une politique de réformes, un « socialisme à la chinoise » dont voici les principales caractéristiques.
Diversification de la propriété des moyens de production, introduction de la propriété privée à côté de la propriété d’État (à part entière ou majoritaire) et de la propriété collective (à part entière ou partielle) et de toutes les formes intermédiaires possibles. « La propriété privée des moyens de production a été la force motrice du développement des forces productives à la sortie du féodalisme: c’est une loi du développement économique qu’on ne peut nier. » « Marx ne s’est pas prononcé en tant que tel contre des sociétés à actions et l’on peut concevoir de telles sociétés aussi bien dans le système capitaliste que dans un système socialiste. » La plupart des entreprises sont devenues des sociétés à actions, dont l’État possède tout (majorité, minorité de blocage) ou rien.
La politique de décollectivisation à la campagne et de développement d’entreprises privées est allée de pair avec l’appel à « s’enrichir». Ensemble, ces mesures devaient stimuler le sens de l’initiative et donc la production. Le niveau de vie nettement plus élevé d’une minorité doit constamment inciter les autres à se lancer dans une production moderne et efficace, tandis que les nouveaux riches sont constamment appelés à mettre leurs capitaux au service du développement de l’ensemble.
Politique d’ouverture au monde capitaliste développé. L’État chinois ne dispose pas des capitaux nécessaires au développement moderne de toute l’industrie. Grâce aux investissements étrangers (la plupart du temps sous forme de joint-ventures, parfois entièrement étrangers), la Chine attire d’immenses quantités de capitaux, de la haute technologie, du know how, etc. Ceci lui permet de former rapidement bon nombre de techniciens et de managers chinois, de constituer une classe ouvrière non seulement beaucoup plus nombreuse mais également familiarisée avec les techniques les plus avancées, d’attirer des masses de paysans à la ville – alors qu’à la campagne, la main-d’œuvre est largement excédentaire. D’autre part, l’apport des investisseurs étrangers ouvre également des marchés extérieurs aux produits chinois.
Un grand nombre d’entreprises non stratégiques jugées « irrécupérables » ont été fermées, les coûts de leur assainissement ayant été jugés beaucoup trop élevés. Cette politique permet de concentrer les capitaux de l’État et de les orienter vers les entreprises et projets jugés réellement stratégiques et prioritaires.
N’oublions jamais comment s’est déroulée l’accumulation de capitaux dans les pays qui aujourd’hui sont hautement développés. D’une part, la classe ouvrière a subi une exploitation extrême au cours du 19e siècle – il suffit de penser au travail des enfants, aux journées de 12, de 16 heures de travail, ou même plus, parfois sept jours sur sept. D’autre part, la colonisation a soumis les peuples du tiers monde à une exploitation encore plus féroce, tandis que les puissances occidentales pillaient leurs ressources naturelles. C’est là que se situent les fondements de notre bien-être (aussi relatif qu’il soit pour une grande partie de nos populations) – alors que ces politiques persistent jusqu’à nos jours, fût-ce sous une apparence plus « civilisée » (et encore…). Cette voie, la Chine socialiste, bien sûr, la refuse !
Abandon du plan, tel qu’il avait été compris et appliqué durant les premières décennies. Il était tellement détaillé qu’il ne permettait précisément pas de satisfaire les besoins réels. « Dans les faits, il fallait jadis souvent faire la file devant des magasins où manquaient les produits recherchés, alors que maintenant ce problème est largement résolu. »
L’introduction du marché comme régulateur et de la concurrence, comme incitation à une production meilleure, plus efficace…. Ici aussi, l’idée est qu’il y a marché capitaliste et marché socialiste.13
In fact, as the CCP is preaching that China will stay hunderd years in the « lower stage of socialism », this means that the policy of the CCP (as was that of Liu Chaochi already in the fifties..) is that China has to stay (and therefore reverse all steps of socialism) in the stage of the national democratic (BOURGEOIS) revolution.
OF course Boudewijn Deckers should know it – but the majority of the party-members NOT really studied it and dont see the Not-MArxist character of it – that recognising that China is in the inferior part of socialism means a return to the situation of Bourgeois nationalist revolution in which the revisionists in the CCP want to hold China. The text of Ludo Martens formulated in concordance with the Fourth Congress of the WPB said that the « early » Mao Zedong was to tolerant to bourgeois nationalism as for Liu Chiaochi it was clear: bourgeois nationalist revolution EQUALS socialist revolution. So by the “suggestive” and “empiristic” analysis (which is – unnoticed to most party-members – in CONTRADICTION with the official Party-line) Boudewijn Deckers give in fact “the permission” (as we will see later) to a development of revisionism.
And what is concerning China and the CCP: Problem of revisionism? Non existent! But in fact he is here totally negating what is the official line of the WPB until then!

Boudewijn Deckers sees not anymore the class-character of the (socialist) state:
Le Parti communiste joue-t-il encore un rôle dirigeant en Chine ?
Nous avons constaté que le rôle dirigeant du PCC et de l’État socialiste est partout affirmé et renforcé. « Il n’est pas question que le PCC abandonne jamais le pouvoir – au contraire, comme cela a encore été affirmé au dernier Congrès. C’est la condition essentielle pour maintenir l’orientation socialiste. » Le 16e Congrès a réaffirmé qu’il fallait s’en tenir aux « quatre critères fondamentaux » : la voie socialiste, la dictature démocratique populaire, la direction du Parti communiste et le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong.
Les investisseurs et les capitalistes privés sont obligés d’accepter non seulement le syndicat, mais aussi l’existence du Parti dans les entreprises. Le rôle du syndicat, courroie de transmission entre le Parti et les masses, en tant que défenseur des intérêts des ouvriers, mais aussi d’éducateur politique et idéologique, semble être renforcé.14
As we see further, is Boudewijn defending the Chinese version of «the party of the whole people», so while he is taking notice that « the leading rôle of the CCP and the socialist State is everywhere affirmed and strengthened » he is accepting without further critic the Chinese version of the« socialist state of the whole people ». He is deleting the collective knowledge of the WPB who once aknowledged the Chinese critic on the revsionist axiom on the 22th congress of the CPSU under Khrushchov of “the socialist state as the state of the whole people”:
REFUTATION OF THE SO-CALLED STATE OF THE WHOLE PEOPLE
At the 22nd Congress of the CPSU Khrushchov openly raised the banner of opposition to the dictatorship of the proletariat,announcing the replacement of the state of the dictatorship of the proletariat by the “state of the whole people”.
It is written in the Programme of the CPSU that the dictatorship of the proletariat “has ceased to be indispensable in the U.S.S.R.” and that “the state, which arose as a state of the dictatorship
of the proletariat, has, in the new, contemporary stage, become a state of the entire people”.
Anyone with a little knowledge of Marxism-Leninism knows that the concept of the state is a class concept. Lenin pointed out that “the distinguishing feature of the state is the existence of a separate class of people in whose hands power is concentrated”.15 The state is a weapon of class struggle, a machine by means of which one class represses another.
Every state is the dictatorship of a definite class. So long as the state exists, it cannot possibly stand above class or belong to the whole people.
The proletariat and its political party have never concealed their views; they say explicitly that the very aim of the proletarian socialist revolution is to overthrow bourgeois rule and establish the dictatorship of the proletariat. After the victory of the socialist revolution, the proletariat and its party must strive unremittingly to fulfil the historical tasks of the dictatorship of the proletariat and eliminate classes and class
differences, so that the state will wither away. It is only the bourgeoisie and its parties which in their attempt to hoodwink the masses try by every means to cover up the class nature of state power and describe the state machinery under their control as being “of the whole people” and “above class”.
The fact that Khrushchov has announced the abolition of the dictatorship of the proletariat in the Soviet Union and advanced the thesis of the “state of the whole people” demonstrates that he has replaced the Marxist-Leninist teachings on the state by bourgeois falsehoods.
When Marxist-Leninists criticized their fallacies, the revisionist Khrushchov clique hastily defended themselves and tried hard to invent a so-called theoretical basis for the “state of the whole people”. They now assert that the historical period of the dictatorship of the proletariat mentioned by Marx and Lenin refers only to the transition from capitalism to the first stage of communism and not to its higher stage.
They further assert that “the dictatorship of the proletariat will cease to be necessary before the state withers away”16 and that after the end of the dictatorship of the proletariat, there is yet another stage, the “state of the whole people”. These are out-and-out sophistries.
In his “Critique of the Gotha Programme”, Marx advanced the well-known axiom that the dictatorship of the proletariat is the state of the period of transition from capitalism to communism.
Lenin gave a clear explanation of this Marxist axiom.
He said: In his “Critique of the Gotha Programme” Marx wrote: “Between capitalist and communist society lies the period of the revolutionary transformation of the one into the other. There corresponds to this also a political transition period in which the state can be nothing but the revolutionary dictatorship of the proletariat.”
Up to now this axiom has never been disputed by Socialists, and yet it implies the recognition of the existence of the state right up to the time when victorious socialism has grown into complete communism.17
Lenin further said: The essence of Marx’s teaching on the state has been mastered only by those who understand that the dictatorship of a single class is necessary not only for every class society in general, not only for the proletariat which has overthrown the bourgeoisie, but also for the entire historical period which separates capitalism from “classless society”, from Communism.18 19
Boudewijn Deckers further:
Le taux de chômage a fortement augmenté en Chine. Comment est-ce possible dans un pays socialiste ?
La Chine estime compter aujourd’hui environ 20 millions de sans-emploi, soit 4,5% de la population active.
D’après le PCC, la réforme des entreprises d’État est globalement achevée. La majeure partie a en effet été privatisée, mais celles qui restent (nos interlocuteurs ont fait mention de 15.000 grandes entreprises) sont assainies. Pour la première fois, ces entreprises ont rapporté des bénéfices en 2002, ce qui donne une marge de travail beaucoup plus grande à l’État, alors que leur part dans la production industrielle totale de la Chine augmente. Le PCC reconnaît pleinement que les fermetures d’entreprises d’État ont mis environ 5 millions de travailleurs au chômage. Mais leur nombre est en réduction grâce à des programmes de formation.20 Selon lui, la quasi-totalité de ces travailleurs sera remise au travail.
La réforme ayant été un succès dans les régions côtières, la Chine s’est lancée depuis quelques temps dans sa campagne de développement de l’Ouest, c’est-à-dire de toutes les provinces à l’ouest de l’étroite bande côtière. Il s’agit dans les prochaines années (décennies) d’industrialiser et de moderniser ces régions-là comme l’ont été celles de la côte au cours de la décennie passée. Nous avons vu comment la province reculée du Jiangxi reçoit effectivement une aide diversifiée de la part de villes développées, dont Shanghai : la province envoie de nombreux cadres en formation à Shanghai qui elle-même envoie de nombreux cadres formés dans la province. L’État oriente les nouveaux investissements étrangers vers ces régions. Des industries sont déplacées des régions côtières vers l’intérieur (comme l’industrie textile de Shanghai qui est relocalisée à l’intérieur).
Malgré la création de très nombreux nouveaux emplois, un nombre important de Chinois se trouve sans emploi. Il s’agit surtout de la force de travail excédentaire à la campagne. Du temps de l’agriculture collective, la campagne connaissait déjà un chômage larvé très important – mais non reconnu comme tel. Formellement, ces paysans maintenaient un emploi et donc un revenu, même s’il était maigre. L’industrialisation permet une mécanisation de l’agriculture, qui à son tour génère un double phénomène. D’une part, le travail des paysans est rendu plus léger et humain. D’autre part, la mécanisation augmente le surplus de main-d’œuvre – encore aggravé par la croissance démographique, puisque la Chine a déjà depuis longtemps mis en exploitation l’entièreté de ses terres cultivables. Sans la réforme, on peut s’imaginer que la campagne, au lieu de progresser, se serait constamment appauvrie.21
Where collectivisation, installation of cooperatives, formation of communes meant introduction (step by step) of NEW production-relations, was the policy of « Reform and Opening » a RETURN to development of CAPITALIST production-relations...Of course, making of peasants the in capitalist production-relations engaged workers (in the New Economic Zones, in the urban regions, in the privatised state-enterprises and in the production-halls of foreign monopolies) and the phenomena of the unemployment is accompanying this.
Boudewijn Deckers further:
La Chine a privatisé bon nombre de ses entreprises d’Etat. Elle s’engage dans la voie capitaliste. Peut-on déjà parler d’une classe de capitalistes ?
En 1989, lors des événements de Tien An Men, nous avions l’impression que le capitalisme se développait de façon sauvage et qu’il risquait de devenir l’aspect principal de l’économie chinoise.22
Aujourd’hui, l’État socialiste dispose de lois et de règlements de plus en plus nombreux qui lui permettent apparemment d’assez bien contrôler et orienter le développement des entreprises capitalistes dans une économie mixte. (...)
Nous avons constaté que, dans les faits, le contrôle de l’Etat est aujourd’hui beaucoup plus important que ce que l’on imagine généralement et qu’il tend même à reprendre de l’ampleur. (...)
Officiellement, malgré les privatisations, la Chine n’a pas de classe capitaliste. Cela ne nous semble pas correct. Ce n’est pas parce que les dizaines de milliers de capitalistes actuels ne se sont pas (encore) constitués en force politique unie (en parti politique) qu’ils ne forment pas une classe, avec des intérêts propres qui, tôt ou tard, entreront en conflit ouvert avec les intérêts des travailleurs et de l’État socialiste. Notamment parce que ces capitalistes, comme partout ailleurs, revendiqueront des bénéfices toujours plus grands qu’ils ne pourront obtenir qu’en augmentant l’exploitation de la classe ouvrière, en exigeant des mesures antisociales de la part de l’État… et parce que le capitalisme en Chine sera confronté tôt ou tard avec les phénomènes de surproduction et de crise qui le caractérisent partout dans le monde.
Le PCC ne pourra parer aux offensives (inévitables) des capitalistes que s’il s’arme lui-même d’une conscience claire à ce sujet.
Nous avons l’impression que les possibilités d’expansion du système capitaliste sont surestimées, qu’on ne tient pas assez compte des lois du capitalisme et de la réalité du capitalisme. Certains responsables que nous avons rencontrés le reconnaissent et trouvent que, pour cette raison notamment, il leur est indispensable d’avoir des échanges réguliers avec les communistes des pays industrialisés, qui ont une longue expérience et connaissance du capitalisme. D’autres donnent l’impression de croire qu’ils pourront contourner ces lois du capitalisme.(...)23
With a reference to an article in Solidair he makes out of the analyse which the WPB (or rather Ludo Martens, because the other cadres – as Boudewijn Deckers – were at that time....
«not good prepared on these ideological agressions. The main reason of this was liberalism and lazyness of the highest cadres of our party.
Some do not take the necessary efforts for their own formation by an assimilation of the works of Marx, Engels, Lenin, Stalin and Mao Zedong.)24
Of course saying that there is no capitalist class is even for revisionist Boudewijn Deckers a bridge to far. But he is reassuring: “The actual leadership has everything under control...”

For Boudewijn Deckers about the organising principals of the COMMUNIST party of China:
Comment se fait-il que maintenant des capitalistes peuvent aussi devenir membre du Parti communiste en Chine ?
Le PCC a promu la théorie de la « triple représentativité » de Jiang Zemin au rang de continuation du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong et de la théorie de Deng Xiaoping. A l’étranger, pratiquement la seule chose qu’on en retient est que « dorénavant, les capitalistes peuvent devenir membres du Parti ».
Il s’agit d’une réduction simpliste et tronquée.
Par la théorie de la « triple représentativité », le PCC entend «représenter les exigences de développement des forces productives progressistes, représenter l’orientation de la culture d’avant-garde chinoise et représenter les intérêts fondamentaux des larges masses populaires ».
Un chercheur lié au Département des Relations Internationales nous a fait un exposé sur cette théorie. D’autres camarades nous ont donné des éléments supplémentaires. En voici l’essentiel.
1. Cette théorie éclaire l’objectif de l’exercice du pouvoir par le PCC : le PCC doit se tenir à la pointe de l’époque. Il doit être le noyau du peuple chinois, le noyau directeur de la modernisation en Chine.
2. Elle a renforcé la conscience des risques liés au pouvoir. D’après les expériences historiques, pour celui qui se maintient longtemps au pouvoir, le risque de se couper des masses populaires augmente.
3. Le Parti a proposé d’élargir sa base de masse. Il a défini six nouvelles catégories sociales dans la société chinoise, suite à la politique de modernisation et de réformes : personnel des entreprises de haute technologie (ingénieurs et techniciens), entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises à capitaux mixtes, entrepreneurs d’entreprises privées, travailleurs des organisations intermédiaires (audit, etc.), professions libérales. La Chine compte 35 millions d’intellectuels.
4. Le Parti est composé principalement d’ouvriers, de paysans et d’intellectuels. Il estime qu’il faut accepter l’adhésion de toutes les personnes qui reconnaissent les statuts du PCC, acceptent son programme, sont élues par les masses comme dignes de devenir membres du PCC, sont acceptées après leurs deux années de stage et correspondent aux nombreux autres critères du Parti.
Un cadre du PCC ajoute : « Oui, aujourd’hui il y a des exploiteurs, des capitalistes en Chine. Nous ne parlons pas de “classe de capitalistes”, car ils ne sont pas constitués comme force politique séparée et nous interdisons la formation d’un parti politique de ces capitalistes. Mais sommes conscients qu’inévitablement un nombre d’entre eux cherchera à se constituer en parti politique. Aussi, nous encourageons les capitalistes qui sont d’accord avec nos exigences sévères d’adhésion à rejoindre le PCC. Nous les proposons en exemple pour les autres, nous contrecarrons ainsi la poussée de ceux qui voudraient un parti séparé ou s’opposent au PCC. »
5. La théorie sur l’édification du Parti répond aux critères permettant de voir si un Parti est progressiste ou non. La proportion de membres d’origine ouvrière au sein du PCC n’est pas le critère décisif. Il faut s’en tenir au marxisme qui doit être le programme directeur du parti. Il faut voir si le parti représente les intérêts de la population la plus large et l’orientation correcte du développement de la société. Si l’on veut que le Parti reste à la pointe des évolutions technologiques, il faut encourager l’adhésion de ceux qui les maîtrisent.
6. Le Parti a proposé des perfectionnements de son style de travail : améliorer l’exercice du pouvoir, garantir en même temps le rôle directeur du Parti, valoriser le rôle de l’Assemblée populaire (Congrès) et des Assemblées consultatives.
7.Le Parti a proposé d’élargir les canaux de la démocratie à l’intérieur du Parti. Il faut que les membres du Parti en connaissent mieux les décisions.25
The communist party organising the vanguard of the working-class? Has the overall ruling ideology in a communist party a class-character? BD have no idea about it. (So does Boudewijn Deckers in fact agree with the conclusions of the fourth and fifth congress of the WPB? In fact the same “lowering the conditions for membership” and so eliminating the vanguard-character of the party, which is done by the CCP, was introduced in the WPB, ....since 2001 (on the second session of the 7th Congress)
And by just describing and quoting what is the point of view of the ACTUAL leadership of the CCP he is negating (banning out of collective knowledge of the WPB) the original point of view of the CCP (and which was analysed and affirmd by the WPB as correct) in the discussion with the CPSU under Khrushchov who promoted the principle At the 22nd Congress of the CPSU of “The Communist Paty as party of the whole people”.
REFUTATION OF THE SO-CALLED PARTY OF THE ENTIRE PEOPLE
At the 22nd Congress of the CPSU Khrushchov openly raised another banner, the alteration of the proletarian character of the Communist Party of the Soviet Union. He announced the replacement of the party of the proletariat by a “party of the entire people”. The programme of the CPSU states: As a result of the victory of socialism in the U.S.S.R. And the consolidation of the unity of Soviet society, the Communist Party of the working class has become the vanguard of the Soviet people, a party of the entire people.
The Open Letter of the Central Committee of the CPSU says that the CPSU “has become a political organization of the entire people”.
How absurd! Elementary knowledge of Marxism-Leninism tells us that, like the state, a political party is an instrument of class struggle.
Every political party has a class character. Party spirit is the concentrated expression of class character. There is no such thing as a non-class or supra-class political party and there never has been, nor is there such a thing as a “party of the entire people” that does not represent the interests of a particular class.
The party of the proletariat is built in accordance with the revolutionary theory and revolutionary style of Marxism-Leninism; it is the party formed by the advanced elements who are boundlessly faithful to the historical mission of the proletariat, it is the organized vanguard of the proletariat and the highest form of its organization. The party of the proletariat represents the interests of the proletariat and the concentration of its will.
Moreover, the party of the proletariat is the only party able to represent the interests of the people, who constitute over 90 per cent of the total population. The reason is that the interests of the proletariat are identical with those of the working masses, that the proletarian party can approach problems in the light of the historical role as the proletariat and in terms of the present and future interests of the proletariat and the working masses and of the best interests of the overwhelming
majority of the people, and that it can give correct leadership in accordance with Marxism-Leninism.
In addition to its members of working-class origin, the party of the proletariat has members of other class origins. But the latter do not join the Party as representatives of other classes.
From the very day they join the Party they must abandon their former class stand and take the stand of the proletariat.
Marx and Engels said:
If people of this kind from other classes join the proletarian movement, the first condition must be that they should not bring any remnants of bourgeois, petty-bourgeois, etc., prejudices with them but should whole-heartedly adopt the proletarian outlook.26 27
Boudewijn Deckers further:
Où conduira cette politique ?
Notre confiance dans le PCC est basée sur ses réalisations passées et présentes. Le PCC a su maintenir son unité après le mouvement contre-révolutionnaire de Tien An men. Il a su reprendre en main le contrôle des événements, tout en maintenant un rythme de croissance économique énorme.
Cette confiance est aussi basée sur les rectifications que le PCC entame ou annonce. De nos rencontres, nous gardons l’impression qu’une partie croissante des cadres se rend compte du danger qu’avec l’introduction du capitalisme et l’ouverture vers l’Occident, le PCC pourrait perdre son idéologie révolutionnaire.
Le nouveau secrétaire général, Hu Jintao, a souligné à plusieurs reprises la nécessité de se mettre au service du peuple (triple représentativité), la nécessité de remettre à l’honneur le style de travail que Mao Zedong a promu durant les années de la révolution – dans son discours à la base révolutionnaire dans la province de Hebei, le 3 janvier 2003, il appelait à tenir en honneur le style de travail : travailler dur, ne pas rechercher d’avantages personnels mais se mettre résolument au service du peuple, renforcer ses liens avec les masses…9
La lutte contre la corruption et autres phénomènes négatifs qui rongent le PCC et l’État socialiste depuis la réforme semble être prise de plus en plus au sérieux. Dernièrement, le PCC a encouragé plusieurs grèves ouvrières contre des cadres qui avaient détourné des fonds ou commis d’autres fautes graves.
Nous avons été frappés par la volonté sincère de plusieurs cadres rencontrés d’apprendre de nos expériences en tant que parti communiste d’un pays capitaliste hautement développé, de nos expériences dans la direction de la lutte de classes, du vécu du capitalisme par les ouvriers en Europe (flexibilité, licenciements, suicides, accidents graves et mortels, coupes incessantes dans toutes les dépenses sociales, etc.)
Le 16e Congrès a souligné la nécessité de l’étude du marxisme-léninisme et de la pensée de Mao Zedong (ainsi que des théories de Deng Xiaoping et de Jiang Zemin). L’avenir montrera si des mesures concrètes sont prises afin d’organiser l’étude fondamentale du marxisme-léninisme à un niveau suffisamment large.
Concernant l’avenir, il nous semble qu’il existe des opinions différentes et contraires. D’ailleurs, les camarades chinois ne cachent pas du tout qu’il y a réellement débat à ce sujet au sein du PCC. Ce fait en soi est encourageant.
D’après certains, le socialisme est cette économie mixte d’aujourd’hui. En fait, il n’y aurait pas de grande différence entre économie capitaliste et socialiste – c’est l’État dirigé par le PCC qui fait la différence. Il ne s’agirait donc pas d’une politique temporaire, limitée à la « phase inférieure du socialisme », mais d’une politique permanente. D’autres camarades, par contre, insistent sur le fait que le but final est que l’ensemble des moyens de production (re-)devienne propriété d’État – même si aujourd’hui ce n’est pas le problème à résoudre. D’autres encore disent qu’ils ne le savent pas, que le PCC a toujours su faire le bilan de ses expériences et qu’il saura faire de même pour les réformes, mais que ce n’est pas encore le moment de le faire…
Nous avons émis notre crainte que, sans orientation claire sur le long terme, c’est l’aspect capitaliste de l’économie qui risque de se développer de plus en plus, et que l’idéologie bourgeoise gagnera sans cesse du terrain.(...)28
And Boudewijn Deckers – and so denying his duty and task as cadre – refuse to give the official point of view of the WPB about this. And apparently NO OTHER CADRE has ever criticised Boudewijn Deckers to this. So is « allowed » that everybody can now develop points of view about China and about socialism which are in CONTRADICTION with the official (and by majority on congresses approved) points of views by the WPB, NOT by a clear and concrete analysis, but by suggestions, by “not knowing...”, by “ having confidence in ....” .....
In fact NO ONE in the WPB criticised Boudewijn Deckers that he returned on political point of views (or in fact more subtile: by his formulation in fact OTHER cadres -as Peter Franssen for example- to do so) which are just analysed, criticised and at the END REJECTED, by the Fourth (and Fifht) Congress. As I see it: Boudewijn Deckers is a subversive (conscious) bourgeois element, hiding his class-position behind a encyclopedic knowledge of the texts and books of Marx, Engels, Lenin and even Stalin and Mao. He apparently succeeded in his objective: to transform the WPB into a (for capitalism) harmless REFORMIST party.
In the following document (HERE THE LINK) you can read my analysis how the positions of Boudewijn « allowed » Peter Franssen to develop a revisionist analysis (which is promoted as« Contribution to the
International Symposium held in Wuhan, People’s Republic of China, 13 - 15 October – Friedrich Engels and scientific socialism in contemporary China", by Peter Franssen, a leading cadre of the Workers Party of Belgium. -.....you can read the full “contribution” HERE as the WPB deleted the publication by “closing” her website wpb.be)
Where Boudewijn is preaching « empirism » and so « allowing » the development of a Maxist-SOUNDING analyse about the point of view that under socialism capitalist production-relations are allowed to develop because of the underdevelopment of the production-forces (meaned is the workers – the workingclass and the poor peasants) because « it is impossible for us (so the WPB and its leadership and its Congress...!) to judge about all aspects of the question. He give his approvement of the development of a point of view by cadres which are OPPOSED to by majority on congresses approved point of views.
This is the way in which a BOURGEOIS element (a element with a CONSCIOUS BOURGEOIS class-position) is giving the opportunity to revionism to develop in a communist party. By making us of the lack of knowledge of applying Marxism, lack of real study and assimilation of Marxist works and elaborated PARTY-documents, creating a black hole in the collective memory of the party, « allowing » by given hints, to the development of analyses and point of view by OTHER cadres and militants, which are OPPOSED to the former worked out party-line.
Boudewijn Deckers « used » the apparently « lazyness » and suivism by the majority of the cadres and militants by negating all collective assembled wisdom and consciousness in the WPB (“It is impossible for us to make a judgement on all the aspects of the question”)
His article about China appeared in number 64 (2003) of Marxist Studies. Marxist Studies had to be a source of Marxist Analyses for the formation of cadres and militants of the party.

Long before his article appeared a lot of analyses which were very critical about the politic of « Reform and Opening » which started in 1978 by Deng Xiaoping. You can read them yourselves (in Dutch or French):
Les soins de santé en Chine”, by Lieve Dehaes: http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=16&doc_id=396, Revue n° 17, date de publication: 1993-03-20 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, “Les soins de santé en Chine”, by Lieve Dehaes ; médecin à la maison médicale de Médecine pour le Peuple à Seraing.
«Présent et avenir de la République Populaire de Chine », William Hinton and Christian Deom: http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=4&doc_id=328, Revue n° 4, date de publication: 1990-03-20 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, «Présent et avenir de la République Populaire de Chine », En quoi consistent les réformes qui, depuis 1978, ont bouleversé en profondeur le monde agricole chinois et modifié les conditions de vie de 80% de la population? A côté du mieux être incontestable qu'elles ont apporté à bon nombre de paysans, existe-t-il un risque de dérapage pouvant aller jusqu'à la remise en cause de la voie socialiste? D'autres mesures auraient-elles dû être prises ? Ce sont ces questions, déterminantes pour l'avenir de la Chine dont traiteront ici: Christian Deom, spécialiste des problèmes relatifs à la Chine, en explicitant les réformes agricoles et leurs conséquences; William H. Hinton, l’auteur de «Fanshen» et de «Shenfan», en analysant, de manière critique, le tournant de 1978.
Christian Deom:
« Il est incontestable que l'agriculture chinoise a enregistré des progrès remarquables durant la première phase des réformes (1978-1985). Des indicateurs socio-économiques tels que la croissance de la production, l'élévation des revenus, la diversification et la spécialisation des activités agricoles le prouvent à suffisance. Confrontés à un système de prix inapte à jouer son rôle de régulateur, les dirigeants chinois se tournèrent, dès 1985, vers une réforme cruciale de la planification et de la commercialisation de la production agricole, engageant ainsi la seconde étape de la nouvelle politique rurale. Depuis lors, il faut bien constater que le gouvernement est entré dans une phase d'incertitude quant à ce qu'il convient de faire en matière de prix, de marché, d'investissements et de contrôle de l'utilisation des terres. Des effets pervers parfois inattendus ou sous-estimés remettent en cause non seulement les acquis de la première phase mais parfois aussi ceux qui furent obtenus durant la collectivisation rurale. Le coeur du problème ne serait-il pas en définitive la culture familiale? Trop réduite pour être efficace, elle est aussi inopérante dans l'investissement agricole à long terme. Attirée par la rentabilisation à brève échéance, la famille paysanne sur sa parcelle échappe notoirement au contrôle d'utilisation de la terre qu'elle appauvrit par des techniques destructrices; elle ne répond que difficilement aux incitants du plan indicatif, ouverte plutôt aux opportunités du marché. Les dirigeants chinois présentent le système de responsabilité comme une étape transitoire, bien que de longue durée, vers une socialisation plus poussée de l'économie rurale. Cependant jusqu'ici, les limites à ne pas dépasser durant cette transition n'ont pas été clairement établies, pas plus que les modes de passage à de nouvelles formes de structures collectives. La dernière page n'est pas encore écrite ! »29

« Point de vue critique sur les réformes agricoles en Chine » by William H. Hinton:
« Cet article est une traduction d'une réponse de William H. Hinton (1) à un article de Hugh Deane, journaliste américain spécialiste des questions chinoises, critiquant divers aspects de la politique agricole menée en Chine depuis le milieu des années cinquante jusqu'à l'aube des réformes de 1978. Tout en réfutant ou nuançant les analyses de H. Deane, William Hinton jette, à son tour, un regard très critique sur les réformes mises en oeuvre depuis 1978. (2) Cette traduction reprend treize questions ou affirmations de H. Deane auxquelles W. Hinton répond dans son article. »30

About the apparent « unity » in the party and the remark about the idea in the WPB about « restoration of capitalism » in 1998.....: http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=11&doc_id=459, Revue n° 12, date de publication: 1991-09-01 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, « Tien An Men 1989 : de la dérive révisionniste à l'émeute contre-révolutionnaire », by Ludo Martens

On the moment I was not yet expelled out of the WPB, but still a militant of the WPB I tried to discuss (as a concerned reader of Solidair sending a readers comment on an article) about the positions Boudewijn had taken in an article of Solidair.(Here a link to the serie of articles about this)
1Ludo Martens, « Les origines du drame sanglant à Beijing », Solidaire n° 23, 7 juin 1989
2La Nouvelle Politique Economique (NEP). Sous la pression des interventions étrangères et de la guerre civile après la victoire de la révolution d’Octobre, Lénine a mené une politique permettant un développement contrôlé du capitalisme. Il considérait cette politique comme la seule possibilité d’assurer l’approvisionnement des villes et le développement du pays, de sauver et de consolider l’alliance des ouvriers et des paysans.
3http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=64&doc_id=302, Revue n° 64, date de publication: 2003-11-01 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» by Baudouin Deckers. Une délégation du Comité central du PTB s’est rendue en Chine du 16 au 25 février 2003 à l’invitation du Département Relations Internationales du Parti communiste chinois. Baudouin Deckers, membre du Bureau politique du PTB et responsable des Relations Internationales, dirigeait la délégation. Il répond ici à quelques questions fréquemment posées à propos de la Chine
4In the book “Party of the Revolution” documents of the Fifth Congress of the WPB in 1995, of which I made a (partial) translation see: https://docs.google.com/document/d/19txgDedZ6BtNPNvIDoXxDvIDfrNMxwJoXxSSpwiPh3s/edit?pli=1
5 “Fron Tien An Men to Timisoara – strugle and debates within the WPB (1989-1991), WPB-editions 1994, EPO.
6Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
7. www.china.org.cn, chiffres du Bureau chinois des statistiques.
8 Rapport Mondial sur le Développement Humain 2003, publié pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), p. 5.
9Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
10 Sa population représente 22% de la population mondiale, mais son PIB ne fait que 3,6% de PIB mondial (celui des Etats-Unis en représente 32,6 %). Plus de 60% de la population y est encore rurale.
11. Rapport Mondial sur le Développement Humain 2003, op.cit., p. 3.
12Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
13Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
14Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
15 V. I. Lenin, “The Economic Content of Narodism and the Criticism of It in Mr. Struve’s Book”, Collected Works, Eng. ed., FLPH, Moscow, 1960, Vol. I, p. 419.
16 “Programme for the Building of Communism”, editorial board article in Pravda, August 18, 1961.
17 V. I. Lenin, “The Discussion on Self-Determination Summed Up”, Collected Works, International Publishers, New York, 1942, Vol. XIX, pp. 269-70.
18 V. I. Lenin, “The State and Revolution”, Selected Works, FLPH,
Moscow, 1952, Vol. II, Part 1, p. 234.
19REFUTATION OF THE SO-CALLED STATE OF THE WHOLE PEOPLE”, out “ON KHRUSHCHOV'S PHONEY COMMUNISM AND ITS HISTORICAL LESSONS FOR THE WORLD - Ninth Comment on the Open Letter of the Central Committee of the CPSU (July 14, 1964)”, out the book “THE POLEMIC ON THE GENERAL LINE OF THE INTERNATIONAL COMMUNIST MOVEMENT FOREIGN LANGUAGES PRESS PEKING 1965 Printed in the People’s Republic of China From Marx to Mao ML © Digital Reprints 2006
20 « Le nombre des emplois a continué de s’accroître. Fin 2001, la population active du pays comptait 730,25 millions de personnes – soit 9,40 millions de plus qu’à la même période de 2000 – dont 239,4 millions d’employés urbains, soit une augmentation de 7,89 millions. Les chômeurs des entreprises étatiques étaient au nombre de 5,15 millions, soit 1,42 million de moins qu’en 2000. Quelque 2,27 millions de chômeurs ont retrouvé, par divers canaux, un nouvel emploi. Le taux de chômage urbain était de 3,6%.» (Dossier de Beijing Information)
21Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
22 Ludo Martens, op.cit.
23Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
24As was said in the introduction on the 5th Congres in 1985 of which the documents are in the book “Party of the Revolution
25Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
26 “Marx and Engels to A. Bebel, W. Liebknecht, W. Bracke and Others (“Circular Letter”), Sept. 17-18, 1879”, Selected Works of Karl Marx and Frederick Engels, Eng. ed., FLPH, Moscow, 1951, Vol. II, p. 440.
27“REFUTATION OF THE SO-CALLED PARTY OF THE WHOLE PEOPLE”, out “ON KHRUSHCHOV'S PHONEY COMMUNISM AND ITS HISTORICAL LESSONS FOR THE WORLD - Ninth Comment on the Open Letter of the Central Committee of the CPSU (July 14, 1964)”, out the book “THE POLEMIC ON THE GENERAL LINE OF THE INTERNATIONAL COMMUNIST MOVEMENT FOREIGN LANGUAGES PRESS PEKING 1965 Printed in the People’s Republic of China From Marx to Mao ML © Digital Reprints 2006
28Boudewijn Deckers in the article «Questions sur le développement du socialisme en République populaire de Chine.» in Marxist Studies (marx.be) n° 64, November 2003.
29http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=4&doc_id=328, Revue n° 4, date de publication: 1990-03-20 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, «Présent et avenir de la République Populaire de Chine », En quoi consistent les réformes qui, depuis 1978, ont bouleversé en profondeur le monde agricole chinois et modifié les conditions de vie de 80% de la population? A côté du mieux être incontestable qu'elles ont apporté à bon nombre de paysans, existe-t-il un risque de dérapage pouvant aller jusqu'à la remise en cause de la voie socialiste? D'autres mesures auraient-elles dû être prises ? Ce sont ces questions, déterminantes pour l'avenir de la Chine dont traiteront ici: Christian Deom, spécialiste des problèmes relatifs à la Chine, en explicitant les réformes agricoles et leurs conséquences; William H. Hinton, l’auteur de «Fanshen» et de «Shenfan», en analysant, de manière critique, le tournant de 1978.
30http://marx.be/fr/content/%C3%A9tudes-marxistes?action=get_doc&id=4&doc_id=328, Revue n° 4, date de publication: 1990-03-20 Copyright © EPO, Études marxistes et auteurs — La reprise, la publication et la traduction sont autorisées pour des buts strictements non lucratifs, «Présent et avenir de la République Populaire de Chine », En quoi consistent les réformes qui, depuis 1978, ont bouleversé en profondeur le monde agricole chinois et modifié les conditions de vie de 80% de la population? A côté du mieux être incontestable qu'elles ont apporté à bon nombre de paysans, existe-t-il un risque de dérapage pouvant aller jusqu'à la remise en cause de la voie socialiste? D'autres mesures auraient-elles dû être prises ? Ce sont ces questions, déterminantes pour l'avenir de la Chine dont traiteront ici: Christian Deom, spécialiste des problèmes relatifs à la Chine, en explicitant les réformes agricoles et leurs conséquences; William H. Hinton, l’auteur de «Fanshen» et de «Shenfan», en analysant, de manière critique, le tournant de 1978.

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